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Procédure d'admission

Notre Centre d'Enseignement Spécialisé s'adresse aux enfants souffrant de troubles multiples des apprentissages, au bénéfice de compétences sociales leur pemettant d'accéder à l'enseignement de manière groupale et à l'exclusion de retard de développement avéré. En principe. ces troubles s'inscrivent dans le cadre des mesures renforcées (MR) de pédagogie spécialisée accordée par le Service de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation (SESAF) et doivent nécessiter un accompagnement pruridisciplinaire.

Notre Centre répond pour sa partie externat à une mission régionale correspondant à la région d'enseignement spécialisé de l'Est-Vaudois. La référence est le lieu de domicile du représentant légal de l'Enfant. En ce qui concerne les demandes d'internat, la mission est cantonale.

Une démarche d'admission dans notre Centre s'initie donc toujours en collaboration avec l'équipe pédagogique et/ou pluridisciplinaire autour de l'enfant. L'inspectorat de la région de domicile des parents est qualifiée pour accorder l'autorisation d'admission requise de la part du SESAF. Les parents doivent confirmer cette demande d'admission par écrit.

le document de référence qui doit être adressé à notre Centre est la procédure d'Evaluation Standardisée (PES). Ce document peut être accompagné des rapports de suivis thérapeutiques et/ou médicaux que les parents trouveront pertinents pour éclairer la compréhension des besoins spécifiques de l'enfant.

Afin de permettre le bon déroulement de l'ensemble des démarches aboutissant au projet d'accompagnement de l'enfant, il est souhaitable de la PES arrive durant le premier trimestre de l'année civile.

A cette échéance, les dossiers d'admission sont étudiés et mis en regard des places disponibles. Le nombre de place est fixe car nous travaillons à moyens constants.

En principe, les admissions ont toujours lieu en début d'année scolaire.

Des visites d'information de familles sont possibles, sur demande à la direction, en tout temps de l'année scolaire.

Procédure d'admission
  • Etape 1 : Etablir un dossier d'admission (PES)
  • Etape 2 : Entretien d'admission (parents), éventuellement accompagnés, pour leur soutien et sur leur demande, de professionnels.
  • Etape 3 : Stage de l'enfant d'une durée de deux jours au moins et deux soirées à l'internat pour les internes. Retour de stage aux parents. Le cas échéant, proposition de la part de la Direction.
  • Etape 4 : Décision des parents. Explication et contractualisation d'un projet individualisé d'accompagnement.