•  
  •  
Prestations Secteur Pédagogique

L'école de Mémise est organisée en 6 classes à effectif réduit de 8 élèves. Il s'agit de classes regroupées par tranches d'âge de deux et trois ans. Plusieurs niveaux scolaires sont donc travaillés au sein de la même classe.

Le Plan d'Etude Roman (PER) sert de référence à une évaluation annuelle. Il est adapté individuellement en fonction des besoins spécifiques de chaque élève. Un projet de formation annuel est élaboré en équipe pluridisciplinaire et partagé avec les familles. Des évaluations semestrielles font l'objet de notes dans une perspective formative.

L'objectif principal est d'accompagner une reprise évolutive maximale et une future autonomie et indépendance sociale. Il s'agit de développer aussi loin que possible les compétences scolaires et sociales. Nous accompagnons les jeunes vers une préparation à une formation professionnelle, discutée avec le jeune et sa famille, et qu'il va développer par la suite dans différentes filières.

Les enseignants sont en principe au bénéfice d'un Master de pédagogie spécialisée. Ce sont des enseignants généralistes qui accompagnent les élèves tout au long de la journée. La continuité relationnelle permet d'optimiser le temps scolaire.

la journée scolaire de l'enfant comporte aussi, selon son planning individuel, des moments de prise en charge thérapeutique ou d'activités éducatives en groupe. La collaboration soutenue avec les thérapeutes internes (logopédistes, pyschologue) permet de renforcer la dynamique d'apprentissage.

Des points de situations trimestriels sont agendés avec les familles afin de soutenir collectivement l'évolution de l'élève.