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Préformation

Dans le courant de la 10e - 11e H, le projet d'orientation professionnelle se construit entre les différents partenaires (élève, famille, école). Il peut alors être identifié un besoin de se renforcer dans un contexte professionnel, d'établir des liens entre le théorique et la pratique et d'acquérir une posture et une attitude en adéquation avec le milieu professionnel.

Cette prestation s'adresse aux jeunes qui possèderaient les compétences, la maturité et l'autonomie suffisantes à l'entrée en formation l'année suivante ou celle d'après et qui ne bénéficieraient pas des mesures de réadaptation professionnelle de l'AI.

Le jeune est encadré par des professionnels qui adaptent leurs actions en fonction des renforts nécessaires à un projet d'entrée en formation. Ils sont composés de :

  • Une enseignante spécialisée qui propose des apprentissages pédagogiques (théoriques) en lien avec des lacunes faisant obstacle à l'accès à la perspective de formation choisie.
  • Une éducatrice sociale qui propose d'assurer le lien et le suivi en entreprise  (bilan de compétence, recherche de lieu de stage, collaboration avec les familles, rencontre des employeurs, remédiation si nécessaire dans le cadre de stage de longue durée.
  • Un maître socioprofessionnel qui propose de la théorie appliquée en excerçant la mise en lien de gestes pratiques dans des contextes professionnels. Les jeunes se renforcent dans des activités telles que calculs et estimations, planification et organisation de tâches, prise de décision et initiative en atelier ainsi que dans le secteur d'intendance, etc....                                                                                                                                                                                                                                                                            Les jeunes ont l'occasion de travailler en atelier de " renforcement des compétences spécifiques" sur leur attitude, posture et comportement (préparation au monde du travail). L'objectif étant de les rendre proactifs, autonomes et capables de s'autoévaluer. Un travail sur l'expression et sur l'échange d'expériences vécues est proposé. Des objectifs hebodomadaires (personnels et professionnels) sont posés. un travail sur la persévérance et la concentration est mené afin de les stimuler et favoriser leur implication.

Le programme hebdomadaire est construit comme suit :
  • Encadrement pratique/apports théoriques et scolaires : 2 jours
  • Travail à domicile : 1 jour
  • Expérience pratique chez un employeur/suivi pratique (objectifs) : 2 jours