•  
  •  
Unité d'Accueil Temporaire (UAT)

Mission

Dans la perspective de soutenir l'allègement des charges familiales dans l'accompagnement d'enfants et adolescents vivant avec un trouble du spectre autistique, l'Ecole de Mémise s'est renforcée d'une UAT dès 2013.

Cette structure s'articule avec d'autres prestations destinées à favoriser le maintien à domicile des jeunes concernés. Elle n'est pas assimilable à un lieu de vie . Elle se distingue donc par la souplesse de son organisation et par sa limite temporelle. Ce temps passé à l'UAT peut être considéré comme un droit aux loisirs tout en étant structuré et réfléchi quant aux besoins de chaque jeune. Nous tenons à respecter le rythme de chacun, exploiter leur potentiel et tenir compte de leur difficultés.

La collaboration entre l'équipe éducative et les familles constitue la base du projet éducatif spécifique aux besoins de chaque enfant accueilli à l'UAT. Cette collaboration prend forme dès le départ, avec la mise en place de trois phases d'intégration qui permettent aux divers acteurs de faire plus ample connaissance avant l'accueil du jeune au sein de l'UAT.
  • La première phase consiste en une première rencontre avec les parents. Celle-ci permet, d'une part, aux parents de visiter la structure et ses alentours et, d'autre part, de récolter un maximum d'informations nécessaires au futur accompagnement du jeune.
  • La deuxième phase d'intégration se déroule sous la forme d'un repas partagé en présence d'un éducateur, des ou d'un parent et de l'enfant. Elle permet à l'enfant de prendre ses premières marques à l'UAT et de tisser les premiers liens avec l'équipe éducative avec la présence rassurante de ses parents. Pour l'équipe éducative, elle permet d'observer les besoins spécifiques de l'enfant au travers d'une situation quotidienne.
  • La troisième phase d'intégration se déroule sur l'espace d'une soirée et/ou d'une nuit passée par l'enfant à l'UAT ou au domicile, en présence d'un parent et d'un éducateur.

Un travail continu de collaboration et d'échanges (informations, impressions, réflexions, propositions) est également conduit auprès de divers acteurs (parents, écoles, médecins, etc.) qui gravitent autour du jeune.

Prestations (flyer)

Une équipe mixte d'éducateurs spécialisés et d'assistants socio-éducatifs, diplômés et expérimentés dans l'accompagnement des personnes avec autisme, et renforcée par un staff d'auxiliaires de jour et de veilleurs, constitue l'encadrement de l'UAT.

L'UAT est dotée d'une capacité de 4 places d'accueil complétée par 1 place d'accueil de dépannage.

La tranche d'âge des bénéficiaires concernés si situe environs entre 8 et 18 ans.

Sans se revendiquer d'une méthode ou d'un courant particulier, le concept d'accompagnement auquel nous nous rattachons met en avant les individualités de chaque jeune. Nous recherchons l'équilibre rythmé entre la stimulation, le plaisir, le jeu et la socialisation. C'est dans la singularité de chacun que nous tâchons d'identifier des besoins et d'y répondre de manière adaptée en tenant compte des aptitudes et des difficultés inhérentes à leur personne. Nous nous inspirons librement de certaines approches de soutien à la communication (PECS).

L'ouverture de la stucture aux accueils s'articule principalement :

  • Durant la période de semaines scolaires : le mercredi dès 12h00 jusqu'au jeudi matin 08h30, et du vendredi 16h00 au dimanche 18h00.
  • Durant la période de vacances scolaires : du lundi au dimanche soir compris

Accès à la prestation :

Cette prestation est principalement financée par le Service de l'enseignemenrt spécialisé et de l'appui à la formation (SESAF). Une participation financière des parents est requise. Elle est calculée sur la base d'un tarif cantonal et proportionnelle au temps passé à l'UAT. Un système de réservation en ligne des séjours UAT est accessible sur le site internet du SESAF.

Pour tout complément d'information concernant le droit des parents et les conditions d'octroi des bons délivrés par le SESAF, vous pouvez vous adresser à Mme Anne Lavanchy, inspectrice de l'enseignement spécialisé en charge des UAT du canton de Vaud.

Pour tout complément d'information concernant le fonctionnement de l'UAT de Mémise, vous pouvez vous adresser à M. Christophe Dupasquier, responsable éducatif de l'UAT de Mémise (christophe.dupasquier@memise.ch), vous pouvez également joindre l'équipe éducative de l'UAT par téléphone, les mercredis et les vendredis de 12h00 à 21h00 au 079/622 42 41.